Le CBD ( Cannabidiol ) et le THC ( Tétrahydrocannabinol ) sont deux cannabinoïdes issus de plante du cannabis, chanvre en latin. Ils sont très connus car ceux sont les deux principaux cannabinoïdes les plus présents dans cette plante, on peut donc facilement les extraire pour les utiliser.
On compte près de 144 cannabinoïdes : THC, CBD, CBC, CBN, CBG, etc … Ils interagissent tous avec le système endo-cannabinoïde humain : un ensemble de récepteurs placés partout dans notre organisme.
Ces derniers sont de plus en plus étudiés et analysés par les scientifiques à travers le monde, car leur utilisation bien-être médicale s’est largement développées.
Il est important de noter la différence entre ces deux cannabinoïdes car ils définissent grandement leur utilisation.
Le THC est le cannabinoïde le plus recherchés et utilisé par les utilisateurs de cannabis récréatif, car il apporte une modification de la perception et de la conscience. Il est également très intéressant de par ses apports au niveau médical.
Le Cannabidiol lui est le deuxième cannabinoïde le plus présent dans la plante de chanvre. Contrairement à son cousin le THC, il ne propose aucun effet psychotrope : il peut donc être utilisé à toutes heures de la journée, sans jamais modifier votre conscience ou votre perception.
Ils proposent tous les deux des utilisations différents. Le THC est utilisé pour de nombreuses pathologies dans les différentes médecines mondiales ayant autorisé sa mise à disposition : appétit, douleur, sommeil, etc…
Le Cannabidiol lui est officiellement prescrit par la pharmacopée française sur ordonnance pour son utilisation dans l’épilepsie et la sclérose en plaque. Cependant, de nombreuses études scientifiques et retour d’utilisation permettent de proposer plusieurs autres apports : sommeil, stress, anxiété, arthrose, inflammation, psoriasis, eczéma, etc…
Le THC est un cannabinoïde qui provoque des effets secondaires psychotropes : il est donc interdit dans la plupart des pays au point de vue de son utilisation récréative et libre. Cependant, il est tolêré dans certains pays qui ont légalisé le cannabis récréatif. Pour son utilisation médicale, il est prescrit sous ordonnance dans certaines médecines de par le monde, mais également en France pour son action sur la sclérose en plaque.
Le Cannabidiol ne provoque aucun effet secondaire psychotropes : il est donc parfaitement légal dans la plupart des pays, à partir du moment ou il ne contient aucunes traces de THC.